QAG - Plan de relance - Jean-Paul Matteï

Mardi 10 novembre, j’ai questionné, lors de la séance de questions au Gouvernement, au nom du Groupe Modem et démocrates apparentés, Monsieur le Ministre de l’Economie et des Finances sur la mise en oeuvre du plan de relance.

Pour retrouver mon intervention

Ma question s’adresse à Bruno le Maire, Ministre de l’économie et des finances.

Monsieur le Ministre, nous avons voté en séance, le 27 octobre dernier, le plan de relance de 100 milliards d’euros, dont 22 milliards seront débloqués dès 2021. Ses trois grands volets prépareront l’avenir : 30 milliards d’euros pour la transition écologique, 34 milliards d’euros pour la compétitivité et la souveraineté économique et 36 milliards d’euros pour la cohésion sociale et territoriale.

Si l’effet « coup de poing » de ce plan de relance est recherché par sa rapidité, il doit aussi s’accompagner de pédagogie sur le terrain et financer des projets structurels à long terme.

Je sais que vous avez, dès le 13 octobre, lancé le recrutement de 30 « sous-préfets à la relance » afin d’accompagner les citoyens, les entreprises et les élus.

Vous nous avez également indiqué que les crédits seraient pilotés depuis Bercy, en lien avec les différents ministères.

Vous nous avez déjà annoncé que ce plan pourrait se voir abondé d’ici la seconde lecture du PLF à l’Assemblée, pour parer au reconfinement.

Seule la clarté de la répartition des rôles entre tous les acteurs qui participent à sa mise en œuvre sera garante de son efficacité. 

Aussi, Monsieur le Ministre, pouvez-vous nous préciser comment sera traitée à compter du 1er janvier prochain, l’affectation des crédits de la relance aux différents demandeurs ?

Quels acteurs seront les relais nationaux, régionaux et locaux ?

Comment seront sélectionnés les bénéficiaires de ces crédits ?

Je ne peux que vous suggérer d’étoffer ce dispositif en y associant la représentation nationale, auprès de qui nos concitoyens font remonter les difficultés qu’ils rencontrent.

Je vous remercie.