Déclaration de politique générale du Premier Ministre - Jean-Paul Matteï

Le 12 juin 2019, le Premier ministre, Édouard Philippe, a prononcé une déclaration de politique générale devant l’Assemblée nationale.

Le 12 juin dernier, devant l’Assemblée Nationale, Edouard Philippe, Premier Ministre, a prononcé sa déclaration de politique générale . Une déclaration remarquable et qui exprime une volonté forte de réformer notre pays en profondeur en remettant l’humain au centre du débat. Faire de la politique autrement et préparer l’avenir dans tous les domaines est une nécessite entendue. L’ acte II du quinquennat qui s’ouvre est porteur d’espoir.

Un peu d'Histoire

Cette procédure – tradition républicaine – permet au gouvernement de solliciter la confiance de l’Assemblée nationale à l’issue de la déclaration lors de laquelle le premier ministre expose les grandes orientations de son programme de gouvernement, les principales réformes et les mesures qu’il veut mettre en œuvre. Elle permet aussi au gouvernement de solliciter la confiance de la représentation nationale : en vertu de l’article 49 alinéa 1 de la Constitution « Le Premier ministre, après délibération du conseil des ministres, engage devant l’Assemblée nationale la responsabilité du Gouvernement sur son programme ou éventuellement sur une déclaration de politique générale. ». Si la confiance ne lui ait pas accordée, le gouvernement doit démissionner !